Bilan des investisseurs du 29/06/16 : Les infos

Un bilan financier annuel réunissant divers investisseurs liés à Nintendo a lieu au moment où nous parlons. @NStyles est présent à l’événement et tweete toutes les informations tandis que @Cheemeister3k fournit une traduction en temps réel. Le soixante-seizième bilan annuel n’est pas lu par le président Tatsumi Kimishima (présent dans la salle) ; cette fois, il prend la forme d’un diaporama pré-enregistré diffusé sur les écrans de la pièce.
  • Les ventes pour la 3DS étaient plutôt basses du fait d’un manque de gros titres sortis sur la console. Concernant la Wii U, Splatoon, Super Mario Maker et The Legend of Zelda : Twilight Princess HD ont fourni des résultats satisfaisants.
  • Les ventes digitales ont rapporté un total de 43,9 milliards de yen.
  • Miitomo a eu un bon début.
  • Il y a quelques problèmes à résoudre.
  • « Jusqu’à maintenant, le but a été d’élargir la population de joueurs en tenant compte de l’âge, du sexe et de l’expérience. Désormais, l’objectif est d’étendre le rayon de gens attirés par les IPs de Nintendo. »
  • Quelques statistiques financières complexes pouvant être retrouvées sur le site des bilans investisseurs de Nintendo.
  • Pokémon Soleil et Pokémon Lune sortiront sur 3DS le 18 Novembre (23 Novembre chez nous).
  • Beaucoup d’autres exclusivités Nintendo et de jeux tiers paraîtront également sur 3DS dans une démarche de relancement de la console.
  • Pour la Wii U, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sortira l’an prochain.
  • La NX sortira en Mars 2017 dans le monde entier. Le business autour des consoles de jeu vidéo demeurera l’attraction principale de Nintendo.
  • Les Amiibo et le contenu exclusivement téléchargeable continueront de recevoir un appui.
  • Fire Emblem Mobile et Animal Crossing Mobile sortiront cet automne.
  • En ce qui concerne My Nintendo, nous souhaitons créer une synergie entre les produits sur console et les logiciels sur appareils mobiles.
  • Les IPs de Nintendo seront utilisés dans des parcs d’attraction, des goodies et des films.
  • La présentation audiovisuelle se termine. L’audience applaudit.
Une session de questions-réponses s’ensuit.
  • Le premier investisseur dépose une plainte quant au fait que les directeurs de Nintendo sont exclusivement des hommes. Kimishima le concède et rétorque qu’une multitude de femmes fait partie des équipes de développement et sont d’une grande aide à l’entreprise.
  • Un deuxième fait remarquer le faible cours des actions de la compagnie. Kimishima promet d’apporter une solution à cela, et prétend qu’une hausse de popularité des IPs de la firme pourrait aider à y remédier.
  • Kimishima fait part à l’audience des recherches effectuées par Nintendo quant à la VR qui constitue l’actuel point d’orgue des constructeurs concurrents… il n’a cependant rien de concret à signifier à ce sujet lors de ce bilan.
  • En ce qui concerne le Brexit et son impact sur l’économie, Nintendo s’en voit affecté autant que le sont la quasi-totalité des marchés mondiaux. Certaines réglementations sont très sujettes au changement.
  • Kimishima n’ayant jamais été versé dans le domaine du développement de jeux vidéo, il estime qu’il n’aurait rien à « demander » en créant une hypothétique réplique des Iwata Asks, concept tenu par feu Satoru Iwata, ex-président de Nintendo. Il stipule néanmoins qu’il prépare quelque chose avec Shigeki Morimoto.
  • Quelqu’un demande si la compagnie a l’intention de créer des manettes pour appareil mobile afin de jouer plus ergonomiquement à des jeux d’action éventuellement créés par Nintendo. Le président répond que ce n’est pas prévu pour l’instant, bien qu’il souhaite créer des jeux d’action qui soient jouables avec les manettes déjà compatibles avec cette plateforme ou sans elles.
  • La présentation audiovisuelle est un first, étant donné que lors de tous les bilans financiers précédents, le président de Nintendo lisait à voix haute les rapports. On questionne alors le savoir-faire de Tatsumi Kimishima lorsqu’il s’agit de gérer Nintendo. Il répond qu’en ce moment même, il est encore en « phase d’essai », admet qu’il est souvent susceptible de faire des erreurs et fait du mieux qu’il peut pour s’améliorer.
  • Shigeru Miyamoto accuse l’arrivée des tablettes électroniques à bas prix sur le marché afin de défendre le fiasco de la Wii U dont le prix très élevé n’a pas fait long feu face à ces appareils.
  • Une vidéo de l’E3 est diffusée, en guise de rappel quant aux files d’attentes démesurément longues pour pouvoir jouer à la démo de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Blabla sur le trentième anniversaire de Zelda. Nous aurons la même expérience de jeu sur Wii U que sur NX.
  • Miyamoto : « Nous aurions bien montré la NX à l’E3, mais nous craignions les agissements d’imitateurs si nous dévoilions des informations aussi tôt. »
  • Miyamoto revient sur la VR. Il l’a vue à l’E3 et confesse que ce n’est pas ce à quoi il s’attendait. « Nous sommes largement en possession des moyens technologiques nécessaires pour produire de la Réalité Virtuelle. Mais le problème réside dans les longues sessions de jeu. Nous cherchons à produire des jeux se jouant sur de longues durées, qui portent des valeurs et qui sont abordables financièrement. Nous ne voulons pas inquiéter les parents. »
  • Miyamoto stipule que les bilans financiers sont une occasion importante de communiquer, mais surtout pour ce qui est du domaine économique. Pour tout ce qui touche aux jeux en eux-mêmes, il faudrait créer un événement similaire dédié, que les membres de la direction vont s’appliquer à définir prochainement.
  • Kimishima évoque leur actuelle négociation avec un partenaire pour collaborer sur des films. Miyamoto précise que le cinéma est indispensable aux IPs Nintendo mais affirme qu’ils ne sont pas en train de créer des films à l’heure actuelle. Des court-métrages sur Star Fox et Pikmin ont certes été réalisés, mais il s’agissait d’une initiative personnelle de Miyamoto.
  • Un investisseur questionne la solidité du lien entre l’obsession de Nintendo pour l’unicité de la compagnie et les partenaires tels que DeNa et co. Kimishima déclare qu’en s’affiliant à Nintendo, les partenaires s’engagent à aller dans le sens de cet aspect si unique qui fait la fierté de la firme.
  • « La Wii U prend sa retraite et la 3DS n’est plus à son apogée. Vos attentes de profits ne sont-elles donc pas irréalistes ? » Kimishima répond que la 3DS a vendu un chiffre très élevé d’unités et que désormais, les profits sur cette plateforme viendront des jeux. Ils pensent que Pokémon Soleil et Pokémon Lune leur seront d’une aide précieuse dans cette optique. Le président affirme aussi que le marché mobile leur rapportera gros, bien qu’il faille tenir compte des lourdes conséquences du Brexit.
  • Kimishima conclut la séance de questions-réponses en déclarant que les coûts de développement ont augmenté durant les dix dernières années, c’est une réalité. Nintendo fait montre de plus de créativité pour obtenir des profits via la qualité de ses jeux, plutôt que de dépendre des performances des consoles. Miyamoto : « Breath of the Wild a une équipe de développement de plus de 100 individus, et plus de 300 noms apparaîtront dans les crédits. Nos efforts aideront pendant la prochaine production. Les coûts seront nuls si nous vendons en gros blocs, dans les deux millions d’unités. Un jeu est un hit sur le marché domestique s’il passe la barre des 300 000 unités, mais nous visons un succès mondial. »