Dire que
Paper Mario : Color Splash divise les joueurs est un doux euphémisme, puisqu’en effet le studio de développement a fait le choix de reprendre le système du jeu
Paper Mario le plus controversé, le bien nommé
Sticker Star sur
3DS. Pas de monde à explorer librement, un découpage en niveaux, un système de combat au tour par tour basé sur des cartes mais qui semble (en tout cas, ça y ressemble énormément) reprendre le système de stickers, et aucun partenaire à signaler hormis un pot de peinture qui reprend le rôle de l’insupportable Colette.
La sortie du titre approche à grands pas (la sortie européenne est prévue pour le 7 Octobre 2016) et
Risa Tanabe (productrice du jeu) a eu l’occasion de parler du jeu.
« Pour ce jeu, nous avons souhaité faire un [jeu d’] action-aventure. Vous connaissez probablement la série de RPG « Mario & Luigi« , et nos efforts avec ce jeu ont été de faire quelque chose de différent. »
Rappelons qu’à l’origine,
Paper Mario aurait dû se nommer « Super Mario RPG 2 » puisqu’il était l’héritier de
Super Mario RPG sorti sur
Super Nintendo en 1996 au Japon. Dès le 3e épisode intitulé
Super Paper Mario, la série a commencé à s’éloigner des jeux de rôle classiques. Depuis cette période, de nombreux fans souhaitent revenir à une formule plus classique, plus proche de
Paper Mario et de
Paper Mario : La Porte Millénaire, mais ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Toutefois, la productrice se veut rassurante.
« Certaines des choses sur lesquelles nous nous sommes concentrés par rapport à avant sont l’humour et une histoire bien construite. C’est quelque chose sur lequel nous nous sommes vraiment focalisés sur ce jeu. »
Il faut effectivement reconnaître que ces deux points n’ont pas vraiment brillé par leur présence dans
Sticker Star. L’histoire, par rapport à
La Porte Millénaire et surtout par rapport à
Super Paper Mario, était effectivement très en retrait et particulièrement classique (un enfant la résumerait sans doute avec : « Méchant kidnapper princesse, héros sauver princesse et botter fesses méchant »), tandis que les dialogues dans leur ensemble étaient assez plats.
Risa Tanabe conclut enfin avec la phrase suivante:
« Une fois que l’histoire sera terminée, vous allez probablement pleurer ».
Le héros mourra et on incarnera son fils ? Peach avouera enfin l’amour qu’elle porte à Bowser depuis si longtemps ? Les plus mauvaises langues diront en tout cas que les fans de
Paper Mario pleurent depuis bien longtemps. Quant à savoir ce que le jeu proposera réellement, il faut patienter encore trois mois.
Paper Mario : Color Splash sera disponible le 7 Octobre 2016, en exclusivité sur
Wii U.