La France est l’un des pays qui possèdent le plus de joueurs parmi les pays européens (ils sont près de 53 % à jouer sur des consoles de jeux). Mais comme toutes personnes, le budget dédié à cet effet reste très limité. De plus, les nouvelles consoles de jeux vidéo deviennent de plus en plus chères à leurs sorties. Mais il reste possible, même pour un petit budget, de trouver une console de jeux vidéo pas très chère. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour s’en procurer sans se ruiner.
Les sites de ventes de consoles de jeux vidéo
Pour trouver une console de jeux vidéo pas très chère, la première méthode consiste à visiter les nombreux sites de ventes dédiés aux jeux. Il existe d’innombrables boutiques en ligne qui vendent des consoles de jeux neufs ou d’occasion, il y a également des plateformes et des sites étrangers qui en proposent. L’idéale c’est de visiter ces sites pour connaitre le prix qu’ils proposent. Notez que les sites étrangers proposent le plus souvent des prix beaucoup plus intéressants comparés aux sites locaux. Il faudra par contre s’assurer des conditions de livraison et de la fiabilité du site avant de fournir sa carte de crédit. Par ailleurs, il existe aussi des sites d’enchère et de trocs qui peuvent parfois être intéressants. Sur ces sites, ils proposent souvent des consoles de jeux vidéo à bas prix et le dernier qui enchérit remportera le lot. Concernant les sites de trocs, ils restent souvent très avantageux. Si un joueur veut par exemple échanger son ancienne console par la dernière version, il pourra juste payer la différence entre les deux consoles au lieu d’acheter une nouvelle qui coûte très cher.
Les comparateurs de prix de consoles de jeux
Il est vrai qu’il existe des milliers de sites de vente de console, sans parler des sites étrangers. Les visiter un par un peut alors prendre une éternité, voire impossible. Ces sites proposent des prix propres à eux. Ils fixent leurs prix selon plusieurs critères (version de la console, coût de la publication sur le site, etc.). Mais il existe un moyen infaillible pour connaitre tous les prix affichés par ces nombreuses boutiques en ligne. Grâce aux comparateurs de prix de consoles de jeux, le travail se fera en quelques minutes seulement. Avec cet outil, il est possible de trouver facilement le prix le moins cher d’une console sur le marché en quelques minutes.
Attendre pour obtenir une baisse des prix
Un autre moyen efficace pour dénicher une console à bas prix c’est d’attendre. Le seul revers de cette méthode pour les joueurs c’est la difficulté de patienter. En effet, difficile de rester calme face à la tentation de la sortie d’un nouveau modèle. Mais pour ceux qui réussissent à patienter, il faut savoir qu’à chaque sortie d’une nouvelle console, le prix de l’ancienne version chute très rapidement. Il faudra attendre ce moment-là pour l’acheter. Cela a également pour avantage d’obtenir les améliorations techniques du constructeur suite au premier lancement de la console. En attendant la baisse des prix des dernières versions, la meilleure solution est alors d’utiliser une console sortie l’année dernière. En plus, avec cette méthode, il devient plus facile de connaitre l’expérience reçue des autres joueurs concernant l’utilisation de la console. Ils peuvent par exemple conseiller sur le type de console à acheter et donner leurs avis sur celle qu’il vaut mieux éviter. Le choix de la console deviendra alors plus facile en se basant sur les avis des autres joueurs. Pour trouver ces avis, il existe de nombreux sites dédiés aux tests et aussi les forums de discussion.