Profitant de l’
E3 2016, les rédacteurs du site
GameInformer ont pu s’entretenir avec le légendaire
Shigeru Miyamoto ainsi que
Bill Trinen, chef marketing de la branche américaine de
Nintendo. À chacun des deux hommes fut posée la même question: quel est le jeu le plus sous-estimé de la
Wii U ?
Le créateur de
Mario et
Zelda est catégorique:
Star Fox Zero, sa dernière production, a clairement été mal jugé. Le gameplay asymétrique et la réalisation plutôt médiocre du jeu avaient rebuté bon nombre de joueurs et de journalistes, déplorant le manque de renouvellement de la série et l’importance trop grande accordée à l’utilisation du Gamepad. Un comble quand on pense que les jeux
Wii U étaient critiqués au départ pour la sous-exploitation de la manette !
Je pense que Star Fox Zero est un jeu très fun si vous prenez le temps d’y jouer longtemps. Par exemple, un enfant de primaire qui y joue sans a priori peut passer un très bon moment. Je pense qu’on peut également beaucoup s’amuser si on y joue avec ses frères et soeurs.
Vient ensuite le tour de
Bill Trinen qui, pour sa part, estime que
Pikmin 3 a été largement sous estimé. Un fait étonnant, car à l’inverse de
Star Fox Zero,
Pikmin 3 avait plu à bien plus de joueurs.
De mon point de vue, Pikmin 3 est le meilleur jeu de la Wii U : il s’agit probablement de mon jeu favori depuis six ans. Mais les joueurs ont eu du mal à voir le potentiel énorme du Mode Bingo Battle. C’est certainement le mode multi-joueur le plus amusant depuis la création de Smash Bros.
Après cette déclaration,
Miyamoto a également ajouté que
Pikmin 3 était le genre de jeu qu’on apprécie à partir de plusieurs sessions de jeu. Il reconnaît cependant que les joueurs d’aujourd’hui ont moins de temps pour s’adonner à de longues parties ainsi que pour se plonger dans le jeu et en découvrir toutes les mécaniques.
Le vif intérêt de
Nintendo pour le secteur mobile pourra-t-il proposer une solution à ces joueurs pressés ? La réponse viendra peut-être à l’automne prochain avec la sortie de jeux
Fire Emblem et
Animal Crossing sur smartphone.